languageالعربية

Le ministre des Technologies à l'Agence d'exploration spatial JAXA

Le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji, accompagné d'une délégation de l'ambassade tunisienne à Tokyo, a effectué, hier jeudi 13 octobre 2023, une visite à l'Agence japonaise d'exploration spatiale (JAXA) dans le cadre du développement du partenariat et de l'examen des domaines de coopération entre la Tunisie et le Japon, afin de tirer parti de l'expertise japonaise dans le domaine spatial.

À cette occasion, le drapeau tunisien a été hissé au siège de l'agence en signe de bienvenue à la délégation tunisienne et pour rappeler les relations historiques qui unissent les deux pays.

Au cours de cette visite, des informations sur les missions et les activités de l'agence spatiale ont été présentées.

Notons que l'Agence spatiale japonaise joue un rôle primordial dans les initiatives visant à renforcer les capacités et à partager son expertise pour former des individus et soutenir des institutions au Japon et à l'étranger dans le domaine spatial.

Dans ce contexte, le ministère des Technologie a fait savoir que cette rencontre a été
l'occasion d'explorer les possibilités de coopération dans de nombreux domaines liés aux activités spatiales, notamment :
• Le lancement de satellites pour la surveillance de la Terre, l'exploration spatiale et la fourniture de communications par satellite.
• L'exploitation des données fournies par les satellites pour le développement de secteurs économiques vitaux tels que l'agriculture, la navigation aérienne, la surveillance de l'environnement marin et la gestion des catastrophes.

• La formation et le renforcement des capacités pour tirer parti des programmes spatiaux avancés du Japon.

• La collaboration et l'innovation entre les universitaires, les chercheurs et les startups actives dans le domaine spatial, impliquant le partage de données et la réalisation de projets communs